Cinéma Chaplin Denfert

"Un regard sur..."
"UN REGARD SUR..." ISAO TAKAHATA
Du : mercredi 3 décembre 2025Au : mercredi 31 décembre 2025

"UN REGARD SUR..." ISAO TAKAHATA

Le rendez-vous des Cinémas Chaplin qui donnent "Un Regard Sur" un artiste, un auteur, un pays, un réalisateur, une culture...

ISAO TAKAHATA EN 5 FILMS

 

Retrouvez l'intégralité du programme en cliquant ici

 

Isao Takahata (1935-2018) est un des plus grands noms de l’animation. Son œuvre, poétique et engagée, enchante par son exigence technique et intellectuelle. Metteur en scène de génie, plus que dessinateur, chacun de ses films propose une nouvelle esthétique toujours portée par les thèmes qui lui sont chers : le rejet de l’individualisme, les luttes écologiques, le désir de communauté, les dégâts du capitalisme, les traditions japonaises, l’urbanisation à marche forcée, l’industrialisation du Japon, le tragique... Takahata a adapté plusieurs œuvres littéraires. Il fonde ses récits et son esthétique sur des recherches scientifiques, tant géographiques qu’historiques et sociologiques. 

En 1985, il cofonde le studio Ghibli avec Toshi Suzuki et Hayao Miyazaki, son ami et collègue de longue date, dont il vient de produire le film Nausicaä de la Vallée du Vent (1984). Pacifiste, socialiste et syndicaliste il fonde l’Association des cinéastes pour l’article 9, un groupe qui prône le renoncement à la guerre au Japon. Car la mémoire vive du bombardement de sa ville natale, Okayama, lorsqu’il n’avait que 9 ans, par l'armée américaine, nourrit un traumatisme qui inspirera directement Le Tombeau des Lucioles (1988), son œuvre qui le plus largement touché et probablement un des films les plus tristes du monde.

En écho avec l’exposition “Isao Takahata : pionnier du dessin animé contemporain, de l’après-guerre au Studio Ghibli” à la Maison de la culture du Japon à Paris, se déroulant du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026, les cinémas Chaplin proposent de découvrir et de redécouvrir cinq de ses films. Panda petit panda (1972) est une œuvre de jeunesse destinée aux plus jeunes et dont les deux courts métrages sont scénarisés par Hayao Miyazaki. Souvenir goutte à goutte (1991) et Pompoko (1994), primé du Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy, portent un regard sur l’histoire contemporaine du Japon. Mes Voisins les Yamada (1999) et Le Conte de la Princesse Kaguya (2013), nommé aux Oscars et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, témoignent d’un processus de recherche de nouvelles formes d’animations à travers l’étude des anciens rouleaux peints (emakimono) pour fondre décors et personnages dans une même entité.

Je ne rêve pas souvent, mais quand cela m’arrive je fais toujours le même rêve, avec un seul personnage, et c’est Takahata

–  Hayao Miyazaki

© 2025 Cinéma Chaplin Denfert