SOIREE DEBAT : SUR LE CHEMIN, L’ART DE LÂCHER PRISE SANS ABANDONNER
La séance sera suivie d'un débat en présence de Paul Macgowan, le réalisateur
accompagné de Lama Tashi, protagoniste du film
Au milieu d’une nuit de 2011, dans la plus grande discrétion et sans avoir divulgué son intention à quiconque, le grand maître de méditation du bouddhisme tibétain Yongey Mingyur Rinpoché renonça à sa vie de célébrité internationale pour adopter celle d’un yogi errant dans l'Himalaya, à l’image des grands sages des siècles derniers. Inédite parmi les grands enseignants d’aujourd’hui, une telle pratique est remplie d’épreuves.
Mingyur Rinpoché a dû relever des défis hors-norme : se déplacer dans les régions montagneuses de l’Himalaya en vivant de mendicité, chercher quotidiennement de la nourriture et un abri, faire face à la maladie, affronter les multiples dangers d’une vie errante dans un dénuement quasi total.
Cette expérience dont il a choisi les conditions extrêmes devait constituer pour lui le terrain fertile nécessaire à la compréhension de la véritable nature de l’esprit.
Sur le Chemin est un récit intime de la retraite de quatre ans et demi de Mingyur Rinpoché, entrecoupé de ses instructions sur l'application de la sagesse bouddhiste à notre vie quotidienne moderne. Lama Tashi l'accompagne pendant une partie de la retraite. Ce récit à la fois personnel et universel dans sa portée touchera et inspirera les publics du monde entier.